Comment entretenir son appareil à raclette

appareil à raclette

Comment entretenir son appareil à raclette

admin / janvier 17, 2018

L’appareil à raclette permet de préparer de succulentes préparations. Outre les crêpes et ses diverses déclinaisons, il y a également les plats au fromage savoyard. Pour que ce plaisir dure, la plaque doit être correctement entretenue. Voici quelques astuces pour que l’appareil à délices soit toujours fonctionnel.

Nettoyer la machine régulièrement

Pour éviter d’abîmer la plaque prématurément, il faudra prendre l’habitude de le nettoyer immédiatement après chaque préparation. Il est indispensable de bien essuyer la pierre de cuisson de manière très régulière. Le mieux serait de lire attentivement la notice, surtout au niveau des consignes de nettoyage. Quoi qu’il en soit, il suffit parfois d’une serviette humide pour arriver à se débarrasser de la crasse. Les dépôts de farine ou de fromage pourront s’enlever avec une raclette. Autrement, il faudra gratter très délicatement avec une spatule les endroits les plus sales. Il est également recommandé d’essuyer le support avec un chiffon mouillé. Le nettoyage doit se faire lorsque l’appareil est débranché. Au moment de faire le nettoyage, utilisez des savons doux ou un liquide vaisselle. Les détergents agressifs seront à bannir.

Des astuces de grands-mères

En dépit des nettoyages réguliers, ils arrivent toujours que des traces, voire des disgracieuses incrustations, persistent. Dans ce cas, il faudra recourir à des astuces de grands-mères. Cela commence par le bicarbonate. Cette poudre aux multiples vertus est vendue librement dans le commerce. Il suffit d’une assez petite quantité pour arriver à décrasser un appareil à raclette. Concrètement, il vous faut préparer un mélange composé de deux parts de bicarbonate de soude et une part d’eau. Étalez la pâte sur le grill et laissez agir pendant environ une heure. Après cette attente, essuyez l’appareil avec un chiffon. Veillez à ce qu’il soit le plus doux possible. Puis, sachez que le citron que vous appliquerez directement aux parties à nettoyer peut également être utile.

Des recommandations d’utilisation

Pour rallonger la durée de vie de votre appareil à raclette, essayez de respecter une vingtaine de minutes de préchauffage avant chaque utilisation. Si vous avez le modèle avec une pierre en guise de plaque, restez attentif au guide d’utilisation. Il est conseillé de mettre un peu de sel sur la plaque. Cette fine couche évitera aux aliments de se coller. Autant que possible, ne mettez pas du poivre sur la pierre de cuisson. Puis, évitez de mariner vos aliments sur cette plaque. Vous en altérez le goût en plus de fragiliser votre appareil. Les matériels de nettoyage abrasifs sont à éviter à tout prix.

Leave a Reply